4 héroïnes incontournables de la littérature jeunesse

Les j'Oli livres jeunesse

Et si on saluait ces jeunes héroïnes devenues incontournables dans l’édition jeunesse ? !

Caroline et Martine, des albums publiés dans les années cinquante… Emilie et Mimi Cracra, des livres pour enfants parus dans les années soixante-dix... Des grands classiques à partager !

La série Caroline de Pierre Probst aux éditions Hachette

La série Caroline de Pierre Probst aux éditions Hachette
© Caroline à la ferme, Hachette enfants

Écrite et illustrée par Pierre Probst, Caroline est une série française, datant de 1953, de plus de 40 albums pour enfants. L’éditeur souhaitait, au départ, une série de livres pour enfants dont le héros serait un personnage masculin mais l’auteur en a décidé autrement. Tout simplement parce qu’il a une fille, Simone, qu’il qualifie de garçon manqué… et qu’elle lui a largement inspiré le personnage de Caroline : dynamique, espiègle et indépendant. Le premier album de la série, Une fête chez Caroline, paraît en 1953, et rencontre aussitôt le succès.

‍

La série Martine de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier aux éditions Casterman

La série Martine de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier aux éditions Casterman
© Martine à la ferme, Casterman

Souvent jugée plus consensuelle que Caroline, Martine est née en 1954 grâce à la plume de Gilbert Delahaye au stylo et au pinceau de Marcel Marlier : Martine à la ferme est le premier livre d’une longue série… Avec ses frères Jean et Alain, son amie Nicole, ses amis, son chien Patapouf et le chat Moustache, Martine, âgée de 10 ans comme sa rivale (Caroline), vit des aventures du quotidien. Incontournable de la littérature jeunesse, la collection de livres pour enfants compte plus de 60 albums et continue de remporter un large succès, et au-delà des frontières...

‍

La série Émilie de Domitille de Pressensé aux éditions Casterman

 Émilie de Domitille de Pressensé aux éditions Casterman
© Émilie, Casterman

Une vingtaine d’années après Caroline et Martine, c’est Emilie qui voit le jour grâce à la plume d’une auteure encore étudiante à l’époque : Domitille de Pressensé. Pour Pour la série, c'est une route semée d’embûches : arrêtée en 1980, la série de livres pour enfants renaît différemment dans les années 2000. Emilie, accompagnée de sa famille, et de ses comparses, dont le hérisson Arthur, reste ainsi l’héroïne incontournable des touts petits !

‍

La série Mimi Cracra de Agniès Rosenstiehl

Le gros livre de Mimi Cracra de Agniès Rosenstiehl éditions du Seuil jeunesse
© Le gros livre de Mimi Cracra, Seuil jeunesse

Mimi Cracra, née en 1975, est une série de livres pour enfants, écrite et illustrée par Agnès Rosenstiehl. Icône de Pomme d’Api, cette petite fille hardie, curieuse du monde qui l’entoure, et pleine d'imagination, découvre les choses les plus simples de la vie. Cette série s'adresse aux jeunes enfants et permet d’aborder la bande dessinée dès tout petit. On retombe immédiatement sous le charme dès qu'on fredonne le générique de la série reprise à la télévision...

‍

‍

Suivez-nous sur les réseaux !

logo facebookLe logo Instagram