5 livres classiques et intemporels pour nos enfants

Les j'Oli livres jeunesse

5 livres incontournables de la littérature enfantine

Parce que leurs héros et/ou leurs auteurs ont marqué l'édition jeunesse, voici 5 albums à découvrir ou à redécouvrir en famille toujours avec plaisir...

‍

Ernest et Célestine ont perdu Siméon de Gabrielle Vincent aux éditions Casterman

Ernest et CĂ©lestine de Gabrielle Vincent aux Ă©ditions Casterman
© Éditions Casterman

‍

Lors d'une promenade Célestine a perdu son précieux doudou Siméon, son adorable petit pingouin en tissu. Ernest fait tout pour le remplacer. Mais rien à faire !Aucun doudou ne peut remplacer son Siméon. Sous le crayon délicat de GabrielleVincent, Ernest et Célestine ont perdu Siméon est une histoire tendre, poignante et joyeuse sur un sujet souvent traité par cet auteur : la perte et l'abandon.

Ce chef-d’œuvre de la littérature de jeunesse plaira aux enfants et aux parents !

 

 

Pierre Lapin de Beatrix Potter aux Ă©ditions Gallimard jeunesse

Pierre Lapin de Beatrix Potter aux Ă©ditions Gallimard jeunesse
© Gallimard jeunesse

 

Pierre Lapin est un lapereau malicieux et désobéissant qui vit avec sa maman et ses sœurs Flopsaut,Trotsaut et Queue-de-Coton, sur un banc de sable à l'abri des racines d'un grand sapin. Madame Lapin met en garde ses enfants de ne pas aller dans le jardin de Monsieur Mac Gregor, mais Pierre n'en fait qu'à sa tête ! C'est un gourmand et il ne résiste pas à la tentation de grignoter les légumes frais du potager... au risque de finir comme papa, transformé en pâté par Madame Mac Gregor… Son cousin Jeannot Lapin est tout aussi intrépide et ils n'hésitent pas à se lancer ensemble, tête baissée, dans l'aventure.

Pierre Lapin est le héros créé par Beatrix Potter, auteur et surtout illustratrice de génie dont l'imagination débordante et la créativité ont séduit, et séduisent encore, des milliers d'enfants à travers le monde. Un classique de la littérature jeunesse !

 

‍Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown, Clement Hurd aux éditions L’école des loisirs

Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown, Clement Hurd aux éditions L’école des loisirs
© Éditions L'école des loisirs

C'est l'heure de se coucher. Bébé regarde autour de lui et dit bonsoir aux personnes et aux choses autour de lui. Ce petit livre du soir fonctionne comme une berceuse ; l'enfant y retrouve toute la quiétude d'une chambre à coucher, et peut dire bonsoir à tout ce qui l'entoure. Le lent assombrissement, de page en page, qui aboutit à un clair-obscur parfait, est magnifique.

Margaret Wise Brown (1910-1952) a publié une quarantaine d'albums quand paraît en 1947, Bonsoir Lune. Ce album jeunesse connaît une incroyable popularité aux États-Unis d'abord puis dans le monde entier, grâce à son rythme de berceuse propice au rituel du coucher. Un incontournable livre pour les tout-petits !

  

‍

La moufle de Florence Desnouveaux et CĂ©cile Hudrisier aux Ă©ditions Didier jeunesse

La moufle de Florence Desnouveaux et CĂ©cile Hudrisier aux Ă©ditions Didier jeunesse
© Éditions Didier jeunesse

Par une journée de grand froid, Souris se promène et trouve une moufle en laine rouge sur la neige. Toute contente, elle se blottit à l’intérieur. Puis Lièvre, Renard,Sanglier et enfin Ours Potelé arrivent et voudraient bien, eux aussi, profiter de l’aubaine… Ici, on y retrouve les répétitions de situation qui plaisent aux tout-petits, les animaux de la forêt, du plus petit au plus gros, le sens de la solidarité, avec le ressort comique de la situation, et les illustrations des animaux en sous-vêtements bariolés, la goutte au nez...

Un album pour les enfants incontournable…qui reprend le conte classique d'origine russe.

 

‍

Michka de Marie Colmont et Feodor Rojankovsky aux éditions Père Castor, Flammarion jeunesse

Michka de Marie Colmont et Feodor Rojankovsky aux éditions Père Castor, Flammarion jeunesse
© Éditions Père Castor, Flammarion jeunesse

 

Michka, l’ourson, s’est enfui de chez sa maîtresse, une enfant trop gâtée qui le maltraitait. Il se retrouve dans la neige et le froid et découvre le monde qui l’entoure. Un renne passe, son traîneau chargé de jouets. Michka l’aide dans sa distribution, mais à la dernière maison, une cabane misérable, il ne reste plus de jouet. Alors Michka fait don de ce qu’il a de plus cher : sa liberté. Intemporel et mélancolique, ce livre pour enfants est un grand classique de la littérature enfantine. 

L’auteur, Marie Colmont est née en 1895 et elle a vécu entre la France et les États-Unis.Orpheline à 10 ans, elle est marquée par les injustices et les souffrances dont elle est témoin, et décide alors d'écrire pour les enfants. On lui doit entre autres Marlaguette, Perlette goutte d'eau ou Michka, des titres qui traversent les années…

‍

Suivez-nous sur les réseaux !

logo facebookLe logo Instagram