Raconte-moi Olilalu...
Le Monde d'Oli
Oli l'a lu
L'Olimap
Qui suis-je?
On en parle
Le blog
C'est parti
5 livres pour enfant indispensables à nos bibliothèques
Les j'Oli livres jeunesse
5 livres pour découvrir ou redécouvrir de grands auteurs et illustrateurs de la littérature jeunesse
‍
Il y a des noms qui marquent dans l'édition jeunesse. La preuve avec ces pépites, des albums pour enfant qui marquent aussi les adultes... dans le temps !
‍
La Chenille qui fait des trous
de Eric Carle aux Ă©ditions Mijade
© Éditions Mijade
Pour se nourrir, la petite chenille fait des trous dans les fruits qu'elle dévore. Jusqu'à ce qu'elle se transforme en un magnifique papillon. Un album jeunesse à découvrir dès le plus jeune âge parce qu’ils adorent les petits trous percés dans les pages du livre. L’enfant peut apprendre non seulement le cycle de vie du papillon mais il apprend aussi à compter, découvre les jours de la semaine, ainsi que le nom de certains fruits et aliments.
Un joyeux mélange de collages et de peintures pour ce grand classique de la littérature jeunesse signé par un auteur génial, qui nous manquera beaucoup, c’est certain.
Ce livre pour enfant a été traduit en plusieurs langues, et récompensé à nombreuses reprises.
Â
Â
Chhhht !
de Sally Grindley aux éditions L’école des loisirs
© Éditions L'école des loisirs
Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d'un géant redoutable. De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions : si jamais le monstre se réveillait… C'est donc à pas de velours que les enfants doivent avancer au fil des pages en entrouvrant avec délicatesse une série de petites fenêtres pour vérifier si toute la maisonnée est bien endormie, et parler bas pour ne pas faire de bruit et éveiller le géant ! Malgré toutes ces précautions, finira-t-il par se réveiller ? N’ayez crainte, il suffira de refermer très vite la dernière page du livre pour que l'ogre n'en sorte pas.
Dès la couverture de ce livre pour enfant, les impressionnantes perspectives des illustrations de Peter Utton nous plongent dans l'univers d'un château…effrayant !
Sally Grindley et Peter Utton abordent, dans ce grand classique de la littérature jeunesse, le thème de l'inconnu de façon ludique et interactive.
Â
Â
Roule galette
de Natha Caputo et dePierre Belvès aux éditions du Père Castor, Flammarion jeunesse
© Éditions Flammarion jeunesse, Père Castor
Â
Â
Une galette s'ennuie à refroidir, se laisse glisser de la fenêtre et s'enfuit. Elle roule sur le chemin, bat la campagne, chantonne et échappe à la convoitise d'un lapin, d'un ours et d'un loup gris… Mais d'après vous, qui va la manger ?  Un maître rusé si l'on en croit
Les Fables de la Fontaine
.
Ce livre pour enfant, dont le refrain "Je suis la galette, la galette. Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier. On m'a mise à refroidir. Mais j'ai mieux aimé courir" revient en vrille, évoque la litanie sans fin de la petite poule rousse qui rencontre plusieurs animaux.
Pierre Belvès a illustré une cinquantaine d'albums du Père Castor, notamment le grand classique de la littérature jeunesse
Roule Galette
de Natha Caputo,
Pauv'coco
de Marie Colmont,
Petit poisson d'or
de Rose Celli, et
Le vilain PetitCanard
de Hans Christian Andersen.
Â
Â
‍
Blaise et le château d’Anne Hiversère
de Claude Ponti aux éditions L’école des loisirs
© Éditions L'école des loisirs
Aujourd'hui, ce n'est pas un jour comme les autres. C'est la fête d'Anne Hiversère. Les poussins vont lui construire un grand château. Pour cela, ils vont aller chercher du chocolat dans leur mine de chocolat. Il leur faudra aussi du sucre et de la farine. Et pour avoir du lait, ils iront traire la très grande vache.Ensuite, ils inviteront des centaines d'amis. Presque tous les personnages de tous les livres et de toutes les histoires qu'ils connaissent. Quand le château sera prêt, ils entreront à l'intérieur et ils le mangeront. Avec tous leurs amis et avec Anne Hiversère. Ce sera une grande et belle fête. Tout va très bien se passer. C'est Blaise, le poussin masqué, qui s'occupe de tout.
Dans cet album incontournable de la littérature jeunesse, une multitude de personnages y évoluent sous l'œil amusé des petits et grand lecteurs. On y reviendra toujours avec plaisir pour y découvrir des éléments que l'on n'avait pas repérés. Des illustrations drôles, riches, variées, travaillées, grandioses… Et le texte l’est tout autant, constitué de jeux de mots, de descriptions d'univers imaginaires fabuleux et dans lequel le comique s'impose.
Découvrez l’œuvre formidable de l’auteur et illustrateur jeunesse, Claude Ponti ! Plusieurs de ses livres ont été récompensés par des prix, et l'ensemble de son œuvre a reçu en 2006 le prix Sorcières Spécial.
Â
Â
Loup
de Olivier Douzou aux Ă©ditions du Rouergue
© Éditions du Rouergue
Ce loup aux grandes dents se construit au fil des pages. La bête met son nez, petit rectangle orange sur fond bleu. Elle met son œil, un rond blanc cerclé de noir. Son autre œil, ses oreilles, ses dents, sa serviette... Grrrrr... ! On mime au fur et à mesure ce que le loup revêt. Le clou du spectacle est la chute. Que va manger le loup ? Une carotte !
Ce portrait totalement inattendu d'un loup qui fait peur et sourire à la fois a obtenu le prix littéraire décerné au meilleur album pour les tout-petits (avant trois ans).
Un album pour enfant incontournable de l’édition jeunesse - signé Olivier Douzou - pour en finir avec la peur du loup.
Olivier Douzou est l’illustrauteur prolifique de près de 90 albums traduits dans une vingtaine de langues et souvent primés (Totem, Baobab, Pépite au salon de Montreuil, Bologna Ragazzi Award, Pitchou d’or de Saint-Paul-les-Trois-Châteaux, Octogone d’argent…).
‍
Suivez-nous sur les réseaux !
Suivez-nous sur les réseaux !