5 livres jeunesse incontournables pour bien commencer l'année scolaire

Les j'Oli livres jeunesse

5 nouveaux livres pour enfants qui séduiront toute la famille... pour démarrer la rentrée du bon pied !

‍

Ensemble, profitez de cette rentrée pour découvrir ou redécouvrir des pépites de l'édition jeunesse.

‍L’enfant et la baleine de Benji Davies aux éditions Milan

L’enfant et la baleine de Benji Davies éditions Milan
© L'enfant et la baleine, Milan

Noé vit au bord de la mer avec son papa et leurs six chats. Une nuit, la tempête fait rage. Le lendemain, Noé va sur la plage et aperçoit une forme au loin. Il découvre alors une petite baleine échouée ! Vite, il l'emmène dans sa maison et fait tout pour qu'elle se sente bien. Il lui fait couler un bain froid et lui raconte sa vie.Quand son père rentre, Noé ne lui parle pas de son invitée. Il pourrait se fâcher... Pourtant lorsque celui-ci la découvre, il ne se met pas en colère et comprend que son fils se sent bien seul. Mais c'est la mer la vraie maison de la baleine et Noé doit accepter de lui dire au revoir. Ils se retrouveront peut-être un jour, qui sait...

Voici un album jeunesse tout en douceur à lire dès le plus jeune âge !

Benji Davies partage sa vie professionnelle entre l'illustration de livres pour les enfants et les films d'animation. Il est publié par les plus grands éditeurs en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

 

Et pourquoi ? de Michel Van Zeveren aux éditions L'école des loisirs

© Et pourquoi, L'école des loisirs

Ce matin, le petit chaperon rouge se rend chez sa mère-grand, quand tout à coup, un grand méchant loup lui tombe dessus. « Rhâââââ ! Je vais te manger ! » dit-il. « Et pourquoi ? » demande le petit chaperon rouge.

Un livre pour enfants qui les séduira c'est certain ! Et pourquoi à votre avis ?

Michel Van Zeveren  s'inscrit à l'École de Recherches Graphiques pour y faire du dessin animé. Là, il préfère s'orienter vers le cours d'illustration, et le livre pour enfant en particulier, pour pouvoir raconter ses propres histoires. Aujourd'hui, il partage son temps entre les livres, la bande dessinée et des collaborations à différents magazines. Il habite près de Bruxelles, travaille dans son grenier et fait la sieste dans le jardin quand c'est possible.

 

 Le Machin de Stéphane Servant et Cécile Bonbon aux éditions Didier jeunesse

 Le Machin de Stéphane Servant et Cécile Bonbon
© Le Machin, Didier jeunesse

Un jour, près du grand lac, Bobo l’éléphant ramasse un drôle de machin. Après l’avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu’il s’agit d’un chapeau. Mais tout le monde n’est pas de cet avis ! Kiki l’alligator s’imagine que c’est une cape, Zaza la brebis, une belle jupe, Juju le canard, une écharpe jusqu’à la fourmi qui prend le machin pour une confortable couverture. L’arrivée d’un petit garçon tout nu, met fin à cette discussion animée... Vous avez deviné ? Un album pour enfants qui fera beaucoup rire petits et grands !

 

Petite tache de Lionel le NĂ©ouanic aux Ă©ditions Les Grandes Personnes

 Petite tache de Lionel le Néouanic aux éditions Les Grandes personnes
© Petite Tache, Les Grandes Personnes

‍

Sur les conseils de sa maman,Petite-Tache décide de se trouver des amis. Mais Petit-Rond, Petit-Carré et les autres petites formes la rejettent… son papa lui confie alors un secret : Petite-Tache possède un merveilleux trésor, à découvrir et à partager.


Un livre pour enfants avec un joli message : une histoire sur l’amitié, la différence et la tolérance. Cet album jeunesse est aussi un hommage à l’oeuvre d’artistes tels que Matisse, Miro et bien sûr Leo Lionni, qui permettra également de "travailler" les formes et les couleurs.

 

Deux pour moi Un pour toi de Jorg Muhle aux Ă©ditions L'Ă©cole des loisirs

Deux pour moi Un pour toi de Jorg Muhle et Svea Winkler-Irigoin
© Deux pour moi Un pour toi, L'école des loisirs

 

En rentrant à la maison, l'ours cueillit trois champignons. En voilà un délicieux repas ! La belette s'affaira en cuisine, l'ours mit la table et fit le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c'est juste. » Le ton monta entre les deux amis. Ils furent interrompus par un renard qui engloutit le champignon de la colère. Quel culot ! Heureusement, il y avait trois fraises en dessert... Un joli album pour enfants à relire avec plaisir.

‍

Suivez-nous sur les réseaux !

logo facebookLe logo Instagram